23/03/2020 - Procédure chômage temporaire pour cause de force majeure: Travailleur

Se connecter

Quelle est la procédure de demande de chômage temporaire pour mes travailleurs ?

Que doit encore faire votre travailleur?

Une fois les salaires calculés, votre secrétariat social fera parvenir à l’ONEM, les déclarations de chômage pour risque social au nom de l’employeur. Dès lors, le travailleur peut également se rendre auprès des organismes de paiement (syndicat ou fonds d'aide : FGTB, CGSLB, CSC, CAPAC). Le travailleur ne doit pas présenter un C3.2A mensuel (chômage temporaire - force majeure), mais un C3.2 ponctuel (travailleur « CORONA ») (voir ci-dessous).

L'ONEM a publié les situations dans lesquelles le travailleur doit s'adresser à un organisme de paiement pour demander des prestations en tant que chômeur temporaire :

  • Votre travailleur demande des prestations en tant que chômeur temporaire pour la première fois
  • Votre travailleur a droit à des prestations en tant que chômeur temporaire pour la première fois après avoir pris un emploi auprès d'un nouvel employeur
  • Votre travailleur a droit à des prestations en tant que chômeur temporaire pour la première fois après un changement du nombre moyen d'heures par semaine de son emploi (par exemple parce qu'il a pris un crédit de temps à temps partiel)
  • Après une interruption des prestations pendant plus de 3 ans, votre travailleur a à nouveau droit aux prestations en tant que chômeur temporaire.
  • Après une interruption des prestations pendant plus de 3 ans, votre travailleur a à nouveau droit aux prestations en tant que chômeur temporaire.

Le travailleur doit seulement présenter le formulaire C3.2. CORONA à un organisme de paiement (syndicat ou fonds d'aide) pour cette demande de prestations UNIQUEMENT.