02/04/2020 - Les employés/sous-traitants étrangers peuvent-ils entrer en Belgique ?

Se connecter

En principe, la règle de la libre circulation des biens et des services s'applique toujours à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne. 

Toutefois, depuis le vendredi 20 mars, des contrôles d'entrée et de sortie sont été introduits sur les déplacements non essentiels à destination et en provenance de la Belgique afin de faire respecter les décisions et les réglementations applicables au niveau national. En particulier, les mouvements de touristes vers la Belgique seront interdits et des contrôles aux frontières sont désormais appliqués. Les infractions seront sanctionnées.

Afin de faciliter le passage des frontières, il est fortement recommandé aux travailleurs (étrangers) des secteurs cruciaux et services essentiels qui doivent traverser la frontière pour des raisons professionnelles, de disposer (en plus des documents d'identité) d'un document écrit qui justifie le mouvement. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est dans l'intérêt de l'employeur et du travailleur de fournir un document qui puisse être évalué par les autorités policières et douanières sur la nécessité du mouvement lors des contrôles.

Le SPF de l’Emploi prévoit un document type à cet effet.

ATTENTION !
Dans les autres pays, les réglementations et directives nationales respectives doivent être respectées (les mesures en France, par exemple, sont très strictes).