Techlink positif sur le nouveau plan de concurrence loyale dans le secteur électrotechnique

Se connecter

29-02-2024

Les partenaires sociaux du secteur électrotechnique ont signé un nouveau Plan de concurrence loyale (PCL) le 21 février 2024.

Ce plan remplace et actualise le premier plan PEC de 2016 en se concentrant sur un certain nombre de mesures prioritaires.

Le PEC contient 22 mesures concrètes pour lutter contre la fraude sociale et le dumping social. Notre secteur reste un pilier économique important dans la Belgique, mais la concurrence déloyale et le dumping social exercent une pression sur nos entreprises de bonne foi.

Les principaux points d'action concrets se concentrent sur des mesures telles que la prévention et l'information, davantage d'outils adaptés au secteur pour contrôler le respect des dispositions légales, la simplification administrative et la transparence pour les services de contrôle et la création d'unités spéciales pour contrôler le dumping social, le retour d'information sur l'utilisation de la hotline pour la concurrence loyale, la lutte contre les entreprises à boîte postale et le renforcement de la coopération au niveau européen pour lutter contre la fraude sociale.

En tant que Techlink, nous nous réjouissons que les partenaires sociaux renforcent conjointement avec le gouvernement fédéral les actions de lutte contre la fraude sociale et soulignons que l'accent doit être mis sur le respect de la réglementation en vigueur.