Décret wallon Prosumer - Vote de la prime domotique

Se connecter

17-12-2020

Le Parlement wallon vient de voter ce 16 décembre 2020, l'introduction de la prime domotique destinée aux ménages wallons, couvrant 40% du coût en matériel, plafonnée à 400 euros.

undefined

Contexte:

L’introduction de cette prime était le dernier élément du décret ‘Prosumer’ qui n’avait pas encore été officiellement confirmé par les autorités wallonnes en octobre 2020. En effet, l’article relatif à cette prime domotique devait au préalable recevoir l’avis de l’Autorité de protection des données. Il a donc été momentanément retiré du décret ‘Prosumer’ voté le 31 octobre.

La prime en pratique:

Cette prime unique, octroyée jusqu'au 31 décembre 2023, encourage l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage de l’énergie consommée et éventuellement produite (par exemple : batteries domestiques, prises intelligentes, etc.). Elle s’élève à 40% du coût des équipements installés, avec un maximum de 400 euros par client résidentiel. Les demandes s'effectueront via un formulaire à introduire auprès de l'administration wallonne dans les 4 mois de la facture.

Avec cette prime, le gouvernement vise à favoriser l'autoconsommation des "Prosumers" et à encourager les citoyens à être eux-mêmes acteurs de la transition énergétique.

Cliquez ici pour notre newsflash intégral.