Attention si vous travaillez avec une formule de révision des prix !

Se connecter

05-06-2020

Marchés publics et révision des prix : comment les entrepreneurs réagissent-ils à la baisse de l'indice des matériaux que nous avons constatée ces derniers mois?

Pour les installateurs, cela signifie que l'application de la formule de révision prévue pour le marché concerné ne suit souvent pas l'évolution réelle du coût des matériaux et entraîne de lourdes pertes pour l'entreprise.

 

Le cabinet ministriel et le SPF Economie examinent la problématique

Le cabinet de la ministre Nathalie Muylle et le SPF Economie en sont pleinement conscients et examinent cette problématique afin de trouver une solution. L'élaboration de nouveaux indices de matériaux (réformés ou corrigés) est en cours.

En attendant, il est important, en votre qualité d’installateur, que vous informiez l’adjudicateur, par écrit, de cette situation. Il est préférable de le faire dès que possible, après avoir constaté, dans le cadre de l'établissement de l’état d’avancement, que la révision de prix de votre marché entraîne des pertes dues au caractère défectueux de la formule.    

 

Un modèle-type de lettre

À cette fin, Techlink a élaboré un modèle de lettre, dans lequel une solution est également demandée en reportant l'application de la formule de révision des prix et en appliquant la révision (rétroactivement) dès que les nouveaux indices de matériaux seront disponibles.

Il y a aussi des entreprises pour lesquelles l’indice de salaires est également problématique car son application ne correspond pas à l’évolution réelle des coûts de salaires pour l’exécution du marché. Un modèle-type de lettre distinct pour ces entreprises a été établi. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.